6 étapes à respecter pour un barbecue réussi

Maintenant que le dieu Râ daigne enfin montrer le bout de son nez, on va enfin pouvoir profiter de son jardin et lancer officiellement la SAISON DES BARBECUES ! Vous découvrirez ici tout ce dont vous avez besoin de savoir pour réussir un barbecue.

Après cet hiver plus que long, on a juste une seule envie, c’est de se poser en plein air au soleil autour d’une table apéritive avec quelques amis. Avouez que vous avez prévu le même programme !

Et pour que ce redémarrage de terrasse se passe parfaitement bien, je vous ai préparé avec plaisir toutes les étapes pour réussir votre barbecue :

1.       Préparer l’apéro :

Qui dit barbecue dit apéro. Mettez les bouchées double et préparez de quoi ouvrir l’appétit à vos convives. Ce ne sont pas les recettes et les idées qui manquent : petits fours, mini brochettes au fromage, roulés apéritifs et le fameux saucisson ! N’oubliez pas de penser pratique : serviettes, piques, cuillères à café, planche à découper doivent être à portée de tous pour ne pas en mettre partout.

Planche apéro personnalisable

2.       N’oubliez pas les boissons :

Ces dernières sont trop vite oubliées ! Dans notre envie d’assurer l’apéro gourmand, nous avons toujours tendance à oublier de diversifier les boissons pour le plaisir de tous. Cocktails, champagne, whisky, pastis, bière… sans oublier les boissons sans alcool, comme un bon jus de fruit ou un soda. Dernier détail important : à chaque boisson son verre adapté…

Grand verre à bière personnalisable pour l’apéro

3.       Place au barbecue

Celui qui sera désigné chef du barbecue, le rôle le plus important de cette journée ensoleillée, se verra attribuer un tablier spécialement pour lui ! Idéal pour protéger ses vêtements des éclaboussures, choisissez un tablier noir résistant.

Tablier mixte noir et résistant – brodé Barbecue

4.      Avant de commencer la cuisson :

Pensez à installer votre BBQ à l’abri du vent, des branches des arbres mais aussi à distance de la table où vont manger vos invités afin de ne pas les enfumer.

Avant de commencer à cuire vos grillades, saucisses et brochettes et si vous ne disposez pas de barbecue à gaz ou électrique, il est nécessaire de préparer les braises de votre barbecue car ce sont elles qui cuiront vos pièces de viande et non les flammes (sauf si vous rêvez de manger une viande carbonisée). Vous pouvez idéalement commencer à les préparer 3/4 d’heure avant ou pendant l’apéro si celui-ci dure longtemps.

Pour préparer vos braises, le charbon de bois ou les briquettes de charbon de bois sont des combustibles faciles à utiliser et qui ont l’avantage de « parfumer » vos aliments de cette odeur si caractéristique d’un barbecue. Le désavantage est la quantité de fumée qu’il dégage. Néanmoins, d’autres alternatives existent comme les pierres de lave, utiles si vous souhaitez éviter un maximum de fumée.

5.       Être bien équipé…

… c’est important pour réussir la cuisson de vos viandes. Outre le tablier, vous devrez vous équiper d’une grille double qui maintiendra les aliments lorsque vous les retournerez et éviter qu’ils ne tombent dans les braises. Je vous conseille également de privilégier une pince à une fourchette pour retourner les grillades. Les fourchettes piquent la pièce de viande, une action qui tend à la dessécher plus rapidement. Ensuite, équipez-vous de bons couteaux pour émincer viandes et légumes comme les poivrons. Ainsi, la cuisson sera répartie équitablement entre toutes les surfaces.

Enfin, sublimez vos mets avec plusieurs épices à votre disposition : basilic, herbe de Provence, coriandre, curry, thym, piment… cela vous permettra de préparer des marinades et d’égayer votre barbecue !

Boîte à épices « On va se faire griller » personnalisable et ses 9 sachets d’épices

En cas de flammes, veillez à toujours avoir à portée un sac ou un seau de sable pour les éteindre en cas d’urgence. Un tuyau d’arrosage branché est également une solution pour éviter les débordements. Il arrive également que les flammes montent d’elles-même lors de la cuisson : dans ce cas, une poignée de gros sel devrait suffire à maîtriser la situation.

6.   Une fois la cuisson de vos mets terminée :

Veillez à laisser refroidir vos braises pendant 24h. Refermez le couvercle si votre barbecue en est équipé. Veillez à le maintenir hors de portée des enfants et autres curieux. Fier de votre travail accompli, vous pouvez désormais vous joindre à la table et déguster avec plaisir votre barbecue !

Et voilà vous avez tout ce qu’il vous faut pour un déjeuner en plein air réussi !

Emilien

A la recherche de tendances, d’idées cadeaux et d’inspirations au quotidien, c'est avec plaisir que je les partage aujourd'hui avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *