Le guide de la chasse aux oeufs de Pâques

Comme chaque année, le lapin de Pâques et les cloches de Pâques reviennent pour régaler petits et grands avec leurs douceurs et leurs chocolats en tous genres ! Et s’il y a un grand classique qui revient en force ces dernières années, c’est la chasse aux oeufs de Pâques. Véritable madeleine de Proust pour les adultes, moment acidulé et excitant pour les enfants, la chasse aux oeufs est totalement tendance.

Il faut dire que ce loisir permet de laisser libre cours à toute notre créativité, et de conjuguer gourmandise, activités manuelles et jeux de plein air. Bien organisé, c’est un petit événement à part, différent de Noël et des anniversaires, qui ravira plusieurs générations pendant une demi-journée, voire une journée si l’on voit les choses en grand. Si, à l’inverse, vous manquez un peu d’inspiration ou que les détails de la chasse aux oeufs vous semblent un casse-tête, voici nos conseils pour un inoubliable safari chocolatier !

Soignez vos invitations !


Autant le dire tout de suite : un rally de Pâques ça ne s’improvise pas, ça se prépare plusieurs semaines à l’avance. Pas forcément pour les préparatifs eux-mêmes, mais parce que nos chères têtes blondes ont désormais des agendas de ministres : anniversaires, classes de nature, activités sportives, concerts et spectacles, ils sont sans cesse occupés ! Il faut donc anticiper pour être sûr de faire de ce rendez-vous un succès. Détail qui a son importance : le week-end de Pâques se situe, cette année, sur les vacances de toutes les zones scolaires, il est donc peut-être recommandé de choisir une date proche mais différente. Vous pouvez aussi opter pour un Doodle pour choisir en commun, par exemple avec d’autres parents, la date la plus adaptée.

Doodle
Organiser un événement avec Doodle

Les invitations ne sont pas seulement le premier point d’une organisation efficace. Elles peuvent être aussi le premier moment de divertissement. Un atelier “cartons d’invitation”, en famille ou à l’école, est une occasion de préparer de magnifiques invitations personnalisées, avec tous les motifs et décors de cette fête : les cloches, lapins, et pourquoi pas un petit oeuf en chocolat pour donner un avant-goût de la fête. D’ailleurs, il n’y a aucune raison de se limiter aux invitations.

Vous pouvez tout à fait envisager votre DIY (Do It Yourself) Spécial Pâques ! Avant le jour J, il est possible de commencer les réjouissances en peignant de petits paniers en osier ou des oeufs en bois vendus dans de nombreuses boutiques d’activités manuelles. Ou encore de commander des pochons personnalisés où chaque participant pourra transporter son butin ! Tout dépend néanmoins du thème choisi pour la chasse aux oeufs, qui déterminera évidemment la déco à fabriquer.

Pochon de Pâques et ses oeufs en chocolat
Petit pochon de Pâques personnalisable et ses oeufs en chocolat

Osez l’originalité !


La chasse aux oeufs de Pâques est une activité qui offre une multitude de possibilités. C’est un classique de l’enfance qui peut sans difficulté être revisité au goût de chacun. Si vous souhaitez surprendre vos petits chasseurs, n’hésitez pas à faire le choix de l’originalité. Pourquoi ne pas, par exemple, choisir un thème autour duquel organiser votre chasse ? Tout peut être imaginé ! Une chasse “Pirate des Caraïbes”, où les participants sont des pirates à la recherche de leur trésor, pourvus chacun d’une carte avec le plan à suivre. Une chasse aux oeufs Harry Potter, où les équipes sont réparties selon les noms des maisons de Poudlard et où les indices sont donnés par Dumbledore ou Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ! Pour les plus petits, on peut même imaginer une chasse aux oeufs avec de petits masques de Peppa Pig et ses amis…

Masque Peppa Pig
Adorables masques Peppa Pig à imprimer en ligne !

Ces idées sont déclinables indoor et outdoor, pour des chasses aux oeufs individuelles ou collectives. Chaque terrain de jeu a ses qualités et ses défauts. En intérieur, il est toujours difficile de contenir l’exaltation des enfants, mais c’est la solution de sécurité en début de printemps, où les averses sont toujours possibles. Un jardin public est un terrain de chasse qui offre le plus d’espace mais où il faut accompagner davantage les enfants pour des raisons de sécurité, et accepter la visite probable de petits braconniers imprévus. Le meilleur compromis est évidemment une maison avec jardin, qui permet un repli en cas d’intempéries et offre toutes les commodités indispensables (toilettes, pharmacie, salle de bains en cas de petit accident…). Enfin, quelques lieux, comme certains châteaux municipaux, offrent une tolérance et accueillent le public dans leurs murs et leurs jardins, il est parfois possible de trouver la perle rare !

N’oubliez pas les grands !


La chasse aux oeufs est l’affaire des enfants…et des parents ! Dans votre to-do-list pour cette journée extraordinaire, ne négligez pas tous les aspects pratiques et logistiques qui peuvent préoccuper les adultes. Si leur présence n’est pas requise, veillez à bien délimiter la chasse aux oeufs de Pâques dans un horaire précis, sans voir trop grand en termes de parcours, ni trop court pour que les enfants ne s’ennuient pas avant le retour de leurs parents.

Si les adultes doivent rester à proximité, pourquoi ne pas prévoir des encas et des rafraîchissements, voire en profiter pour réaliser votre premier barbecue de la belle saison. De même, une petite attention fera toujours plaisir : les grands sont aussi friands de chocolat que les plus jeunes. Ces derniers apprécieront évidemment plutôt les gros oeufs ou les poules contenant de petits jouets, mais rien n’interdit de prévoir des chocolats plus raffinés, contenant par exemple des liqueurs pour vos invités en âge d’en savourer.

Tablette de chocolat Petit Lapin personnalisable
Tablette de chocolat Petit Lapin personnalisable


Enfin, la chasse aux oeufs n’est pas réservée aux enfants ! Elle est de plus en plus souvent pratiquée en séminaires d’entreprises pour renforcer l’esprit d’équipe ou tout simplement pour s’amuser entre amis. Des quizz plus complexes, un terrain de chasse dans toute une ville, un plan sur smartphone, des créations de chocolateries tendance : toutes les idées peuvent pimenter une journée inoubliable pour retomber en enfance.

Le maître-mot de la chasse aux oeufs de Pâques est : rire et prendre du plaisir. Veillez à prévoir des friandises en quantité suffisante, ainsi qu’un éventuel substitut pour les personnes allergiques au chocolat (comme des guimauves, des nougats ou des pralines). Tout est prêt pour une journée enchantée et chocolatée !

Emilien

A la recherche de tendances, d’idées cadeaux et d’inspirations au quotidien, c'est avec plaisir que je les partage aujourd'hui avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *