Quel message envoyer pour un anniversaire ?

C’est LE jour de l’année où la faute de goût est interdite. Un message d’anniversaire, ça ne s’improvise pas, ça se travaille, ça se mûrit, ça se cisèle. Bref : c’est de la haute couture, qui doit parfaitement convenir à la personnalité du destinataire et aux relations qui vous unissent. Donc, on évite d’envoyer un selfie sexy par erreur à belle-maman, ou un GIF “on fait tourner les serviettes” à son boss ! Il faut aussi bien choisir par quel moyen on veut envoyer son message. Dans tous les cas, qu’il soit professionnel ou familier, un message d’anniversaire ne doit jamais être impersonnel pour faire réellement plaisir. Vous manquez d’inspiration ? Alors voilà notre cadeau : quelques conseils pour réussir votre message.

Comment envoyer un message d’anniversaire ?


Aujourd’hui les nouvelles technologies permettent d’exprimer toute la palette des émotions et de décupler notre créativité. Mais il ne faut pas se tromper de format.

La story sur Snap ou Insta, c’est exactement ce qui convient aux potes, aux copines, avec lesquelles on peut se permettre un petit instant de folie en chantant voire en dansant. Ce ne sera pas Danse avec les stars, mais c’est pour la bonne cause. Vous pouvez aussi envoyer une petite story-mystère en photographiant un objet comme un verre gravé personnalisé au nom du ou de la destinataire pour un effet très original. 

Le SMS Anniversaire est désormais le grand classique. C’est le moyen qu’on utilise autant avec un collègue de travail qu’avec sa “mamounette d’amour” (oui nous, on l’appelle comme ça). Là, c’est donc le ton employé qui change selon le destinataire. 

Facebook Messenger est également LE réseau qui fait une montée en puissance ces dernières années. Et pour cause : la firme de Mark Zuckerberg vous rappelle chaque jour quels sont les anniversaires de vos contacts, pratique !

Vous reprendrez bien un peu de vintage…

Un bon vieil e-mail est une solution un peu vintage. Il permet d’envoyer des nouvelles plus longuement développées, sur le nouvel appareil dentaire du petit dernier ou sur la tante Odile qui a (encore) divorcé. Généralement utile si l’on est expatrié et très éloigné du destinataire. Par exemple, une jolie carte d’anniversaire, c’est une attention qui touche toujours, et un choix terriblement tendance. Jointe à un cadeau élégamment emballé ou envoyée seule (bon, tout le monde préfère si elle contient quand même une carte cadeau, hein…), c’est un geste à la fois chic et tendre. Comble du romantisme nostalgique : envoyer un télégramme, comme au début du siècle. Cependant, ce n’est malheureusement plus possible en France. Le dernier a été envoyé en 2018 puis le service a définitivement fermé.

Ecrire un message original


Le maître-mot est : personnalisez votre message. Ne donnez pas l’impression de l’avoir copié-collé sur internet (même si on adore que vous nous lisiez). C’est simple, faites référence à un moment important, à un événement dans votre amitié, votre relation familiale ou professionnelle. Mais n’utilisez pas un ton différent de celui que vous employez à l’oral : par exemple, à l’écrit ne devenez pas subitement familier avec un supérieur hiérarchique, et ne soyez pas trop froid et distant avec un ami proche.

Ces quelques idées peuvent vous inspirer :

  • Pour votre boss

Cher monsieur le Directeur, veuillez me permettre de vous souhaiter un très bel anniversaire, et que le bonheur personnel s’ajoute à notre réussite professionnelle collective. Bien respectueusement. 

  • Pour votre ex

(Ne lui envoyez pas de message, il est temps de passer à autre chose…).

  • Pour vos parents

Papa/Maman, ta plus belle réussite dans la vie, c’est que je n’ai enfin plus besoin de t’emprunter d’argent pour t’acheter un très joli cadeau, bravo et bon anniversaire !

  • La meilleure copine

Une grande philosophe a dit : “Je serai là toujours pour toi n’importe où quand tu voudras, je serai toujours la même, un peu bohème, prête à faire des folies, je serai, même si la vie nous sépare, celle qui te redonnera espoir, on ne laissera rien au hasard, car tu sais que je resterai TA MEILLEURE AMIE”. Oui, c’est Lorie, bon anniversaire !

  • Pour votre amoureux/se

Je te souhaite un magnifique anniversaire, mon amour. Je ne sais pas pourquoi le calendrier est divisé avant ou après Jésus Christ, il devrait être classé avant ou après toi, puisque pour moi c’est avec toi que la plus belle des vies a commencé.

  • Pour l’amener discrètement à son anniversaire surprise…

Vous avez réussi à organiser de A à Z son anniversaire surprise ? Bravo ! Vous n’avez plus qu’à l’emmener discrètement à sa propre soirée via une invitation à un autre événement : cinéma, restaurant, magasins…
Si vous vous demandez comment organiser un anniversaire surprise réussi, suivez les étapes sur notre article dédié.

  • Pour l’ami dont on a oublié l’anniversaire

Avec un peu de retard : un très bel anniversaire. J’aurai beaucoup d’autres occasions de te le souhaiter en temps et en heure, parce que j’ai bien l’intention de rester ton ami pour la vie.

  • Pour votre grand-mère

Ma petite Mamie adorée, un magnifique anniversaire à toi qui sait mettre autant de vie dans chacune de tes années, après autant d’années à embellir nos vies. PS : ok c’est ton anniversaire mais peux-tu nous faire ton délicieux gâteau ? 😉

Emilien

A la recherche de tendances, d’idées cadeaux et d’inspirations au quotidien, c'est avec plaisir que je les partage aujourd'hui avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *