La Saint-Valentin à travers le monde

La Saint Valentin se fête dans de nombreux pays du monde. Pourtant, tout le monde ne célèbre pas cette fête de la même façon : même si les fleurs et le chocolat sont souvent offerts, les traditions de la Saint-Valentin, les coutumes et les nouvelles pratiques sont parfois très surprenantes !

Je vous emmène aux quatre coins du monde découvrir la fête des amoureux.

Commençons par le Japon !


Les Japonaises offrent des boîtes de chocolat aux hommes de leur entourage.
Beaucoup moins romantique que chez nous, c’est une sorte d’obligation sociale : patrons, collègues, amis, il faut offrir des chocolats à tous les hommes.

Homnei Choco
Les « Homnei Choco » japonais | Blog Le Japon d’Emilie

Le 14 mars, le « jour blanc », les hommes offriront à leur tour un cadeau : sucreries et fleurs seront au rendez-vous.
Les chocolats sont appelés là-bas : « Giri Choco » ou « chocolats d’obligation ». Les chocolats pour son bien-aimé s’appellent les « Homnei choco ».

Ecosse


Voici une tradition un petit peu folle (mais symbolique) chez nos amis Ecossais !
La première personne du sexe opposé croisé par hasard sur votre chemin devient votre Valentin/ne pour la journée.
Évidemment, il n’y a rien d’obligatoire : on peut tout de même inviter à dîner cette personne ou lui offrir un petit cadeau.

Pays de Galle


Love Spoon

Les Gallois fêtent les amoureux le 25 Janvier en s’offrant des « Love spoon ». Les amoureux s’offrent des cuillères en bois gravées de coeurs.
De toutes les formes et tous les matériaux, ce sont celles en bois qu’on retrouve très souvent. A l’origine, ces cuillères étaient fonctionnelles. Désormais, elles n’ont plus qu’une fonction décorative. En effet, il serait dommage d’abîmer tout ce travail artisanal.

Les Gallois peuvent également s’offrir des cadenas symboles de leur amour ou autres petits cadeaux !

Italie


Les Italiens s’offrent les traditionnels chocolats enrobés dans un petit message d’amour, appelés : « Baci Perugina ». La marque Baci commercialise majoritairement ces chocolats. Petite anecdote, « Bacio » est le mot italien pour dire « Bisou ».

Les chocolats de la marque italienne Baci Perugina

Comme les Français, ils s’offrent des cadeaux et vont au restaurant.

Espagne


Plus intellectuelle, les Catalans fêtent la Saint-Valentin le 23 avril. Les hommes offrent des roses et les femmes offrent des livres !
Cette journée est également classée « Journée du livre et du droit d’auteur par l’Unesco en hommage à l’écrivain Miguel de Cervantes.

USA / Australie / Canada


Nous l’avons tous vu dans les séries américaines, la Saint-Valentin aux USA symbolise l’amour et l’amitié. Les adultes ne sont pas les seuls à fêter la Saint-Valentin. Les enfants offrent notamment des cartes à leurs camarades ou des petits cadeaux.

Boîte de chocolats personnalisable - Amour
Boîte de chocolats personnalisable – Amour

Chine


Mondialisation oblige, les Chinois fêtent le 14 février la Saint-Valentin. Cependant, il y a également une seconde fête : la fête chinoise des amoureux se nomme le « Qi Qiao Jie ».

Qi Qiao Jie la Saint-Valentin chinoise
Qi Qiao Jie | Celebratevalentinesday.com

Elle est célébrée en Août, le septième jour du septième mois du calendrier lunaire. Les couples se rendent au Temple et prient pour le succès et la longévité de leur union, ainsi qu’un potentiel mariage.

Les Chinois ont donc deux occasions dans l’année pour offrir des cadeaux à leur femme !

Bon à savoir :
A Taïwan, la quantité de fleurs offerte a une signification précise.
– 1 rose : pour un seul amour
– 11 roses : pour sa préférée
– 99 roses : pour toujours
– 108 roses : c’est une demande en mariage !

Arabie Saoudite


Depuis 2008, la Saint-Valentin est interdite sous toutes ses formes. Tout ce qui est rouge ou en forme de cœur est banni des magasins. Les roses rouges chez les fleuristes sont cachées et interdites.

Malgré l’interdiction de la police religieuse, de jeunes Saoudiens sont déterminés à fêter la Saint-Valentin et s’offrent des fleurs et des chocolats sous le manteau.

Danemark


Les Danois offrent des perces-neige, jolies petites fleurs blanches, à leur amour. Ils écrivent des petits messages poétiques sur des cartes qu’ils ne signent pas de leur prénom. Ils les signent de petits points correspondant au nombre de lettres dans leur prénom.

Le Perce-neige

Côte d’Ivoire


La Saint valentin y est devenue très populaire. Les couples sortent et s’offrent des cadeaux : le plus cher est le bienvenu !

Afrique du Sud


Les Sud-Africains dansent jusqu’au bout de la nuit. Ils programment de nombreuses soirées et fêtes pour l’occasion. Une tradition veut que ce jour les femmes épinglent sur leur manches le nom de leur amoureux.

J’espère que ce petit tour du monde vous a plu et que vous n’oublierez pas de fêter la Saint-Valentin avec un joli cadeau pour votre amoureuse ou votre amoureux !

Jade

Hello tout le monde ! Je suis Jade, responsable du Mag de Cadeaux.com et toujours présente pour vous parler cadeaux et tendances déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *