Le guide de l’anniversaire surprise

C’est TOUJOURS à vous que revient la lourde tâche d’organiser l’anniversaire surprise des collègues et amis ? Consolez-vous : en acceptant cette mission, vous gagnez le badge du meilleur birthday-planner du monde… à condition bien sûr que la soirée soit un succès. Aucun problème : lieu, thème, budget, on vous livre nos 8 meilleurs secrets pour réussir la soirée anniversaire de l’année !

Tout le monde est dispo (même Julot le lourdeau) ?

Vérifiez bien que tous les invités indispensables (vous savez bien, la team, les meilleures copines, ou son éternelle target) soient disponibles. Si, en prime, vous pouviez vous assurer que celui qu’on fête est d’accord pour bloquer sa soirée à cette date, vous partez plutôt sur de bonnes bases. Invitez-le au cinéma ou au restaurant, et passez en mode “James Bond”.

On a tous un copain comme Julot, le lourdeau. Celui qui fait toujours la gaffe de lâcher le morceau et de gâcher l’anniversaire surprise de votre ami commun. Conseil : prévenez Julot au dernier moment pour préserver le secret, ce ne sera pas plus mal. Soyez gentil : laissez-lui quand même le temps de trouver son cadeau !

La surprise
jusqu’au bout !

Au salon ou au saloon ? 

Vous pouvez opter pour un bar (que vous pouvez privatiser en entier ou partiellement) ou jouer à domicile. A la maison, avec un peu d’organisation et une liste de courses préparées en amont, votre budget sera certainement moins conséquent. Mais le choix du lieu dépendra aussi du nombre de personnes que vous souhaitez convier à cette soirée. Une de vos connaissances dispose d’un grand salon ou d’un jardin (la chance !) ? Réquisitionnez-le ! Sinon, l’option bar est à envisager. Les avantages ? Vous n’avez pas à vous soucier de faire les provisions de boissons, ni de gêner les voisins, ni même du ménage le lendemain – la pire des corvées !

On lui offre quoi ?

Certains caps valent le coup d’être marqués ! A plusieurs, vous pouvez offrir à votre ami un très (voire très très) beau cadeau : un voyage, un saut en parachute, un bijou…. Idée pratique : pensez à la cagnotte en ligne pour récolter l’argent. Votre ami, vous le connaissez mieux que quiconque. Alors pensez à ses passions, ses grands rêves, et gâtez-le. Si vous lui organisez une fête surprise, c’est qu’il mérite bien quelques efforts. Allez, vous y êtes presque ! Par ailleurs, pour marquer le coup et garder un souvenir de cette soirée, pourquoi ne pas personnaliser et faire graver des verres, avec la date de cet anniversaire inoubliable par exemple ?

Vous vous demandez à quel moment offrir son cadeau à votre invité ?
Le mieux est de le faire avant de servir le gâteau, lorsqu’il est encore un peu tôt. Les retardataires sont arrivés et les couches-tôt pas encore partis, tout le monde a encore les idées claires (si vous voyez ce que je veux dire) et la soirée bat son plein. C’est le moment parfait pour la pause cadeau !

Soyez déroutant…

… et organisez-lui un jeu de piste à travers la ville. A plusieurs, vous devriez réussir à trouver des idées originales et amusantes. Vous pouvez, par exemple, lui faire redécouvrir tous les endroits qui l’ont marqué et où il retrouvera un invité ? (Attention, vérifiez bien que tout le monde a été retrouvé, sinon certains risquent de faire un peu la tête le lendemain).

Si vous aimez ce genre d’ambiance – et surtout si votre invité-surprise les aime – vous pouvez aussi opter pour une soirée escape game, de plus en plus tendance. Vous en trouverez de différents thèmes : alors plutôt fugitifs en Sibérie, bandits au Mexique, perdus dans une forêt au Canada, à la poursuite de Jack l’Éventreur ou élèves de Poudlard ?

Faites chauffer l’ambiance

Il n’ose pas l’avouer mais vous le savez, votre ami regrette les soirées Action ou Vérité de ses jeunes années ? Le jeu Juduku prend la relève et annonce la couleur : il “révèle les pires pensées de tes amis”. Avec ça, vous êtes certain de mettre l’ambiance ! Le bon plan ? Il est livré avec un lot de verres à bière personnalisables ! Un cadeau tout-en-un.

Pour mettre l’ambiance, pensez aussi aux soirées à thème ou encore les soirées déguisées. Choisissez le thème en fonction des goûts et passions de la personne fêtée et des invités : en effet, personne n’a envie de se retrouver en lapin sexy devant les parents ou le supérieur hiérarchique d’un ami.

Enfin, le choix de la bande-son est capital. Alors préparez une playlist ! Pensez à votre invité et mettez évidemment des chansons qu’il apprécie. N’ayez peur ni du kitsch ni du ringard, tout est permis pour faire plaisir. Vous pouvez aussi mettre à contribution les invités et leur demander à chacun une chanson qui leur rappelle l’invité d’honneur ! Un bon moyen de satisfaire tout le monde.

Accessoires : le plaisir garanti

C’est jour de fête, alors sortez le grand jeu ! On se lâche sur les ballons, les confettis, les serpentins. Enfantin ? Nous, on trouve que c’est délicieusement régressif. Vous pouvez aussi organiser un coin photocall pour garder de précieux souvenirs de cette soirée. Dans ce cas, disposez un panier avec des accessoires ou des déguisements et prévoyez des appareils photo jetables, par exemple (oui, oui, ça existe encore et ça ne craint pas trop en cas de chute) !

Et qu’est-ce qu’on mange ?

Pour le coup, tout dépend du type de soirée que vous organisez et du lieu que vous avez retenu. Sauf en cas de dîner assis, pensez plutôt à des choses qui se mangent facilement debout, c’est plus convivial : petits fours, apéritif dinatoire, voire barbecue si la saison s’y prête et que vous disposez d’un jardin.

Dans tous les cas, vous vous en doutez, n’oubliez pas de prévoir un ou des gâteaux et les bougies qui vont avec. Un anniversaire sans gâteau c’est comme Roméo sans Juliette : ça n’existe PAS.

Vous voilà fin prêt à organiser une soirée mémorable. Après de tels efforts, détendez-vous et profitez de ce moment de pure amitié. Et on le sait bien : c’est peut-être son anniversaire, mais la vraie star de la soirée, c’est vous.

Jade

Hello tout le monde ! Je suis Jade, responsable du Mag de Cadeaux.com et toujours présente pour vous parler cadeaux et tendances déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *