Fête des pères : tout ce que vous devez savoir

En France, chaque année on célèbre en France les papas le 3ème dimanche de juin mais cela n’a pas toujours été le cas.

Georges Lucas, papa de Star Wars n’a pas inventé la fête des Pères !

Dès le moyen-âge, les pays majoritairement catholiques ont célébré les papas. Chaque année les pères étaient célébrés le 19 mars car il s’agit de la date de la Saint Joseph, le père de Jésus.

Sonora Smart Dodd

Aux États-Unis, au début du XXe siècle, Sonora Smart Dodd issue d’une fratrie de 6 enfants élevés par leur père seul à la suite du décès de leur maman, demanda à ce qu’une fête des pères soit instaurée. Elle fit sa demande en 1909. La première célébration eu lieu le 19 juin 1910 dans quelques états. Le Président Lyndon Johnson signe une déclaration présidentielle qui institue le troisième dimanche de juin jour de fête des pères au plan national en 1966 !

En France, c’est le fabricant breton de briquets Flaminaire qui a l’idée en 1949 de créer une Fête des pères.  Le  directeur Marcel Quercia, lance la Fête des pères en 1950, le troisième dimanche de juin, sur le modèle américain, avec le slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ».

Contrairement à ce qu’on peut lire sur le web, la fête des pères n’a jamais été officialisée par décret par l’état !

À l’époque, le cadeau idéal pour un papa, c’était une chemise, une cravate ou un briquet bien sûr. Aujourd’hui Cadeaux.com vous propose des centaines de cadeaux originaux et personnalisés pour la fête des pères.

Découvrez vite toutes les idées de cadeaux pour votre papa sur Cadeaux.com :

Grand verre à bière Fête des Pères – Les bonnes raisons d’être Papa

Copyright : Image de Dark Vador du photographe Pawel Kadysz

Emilien

A la recherche de tendances, d’idées cadeaux et d’inspirations au quotidien, c'est avec plaisir que je les partage aujourd'hui avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *