Messages de félicitations de naissance originaux

Voilà, le grand jour est arrivé…pour d’autres ! A moins d’être particulièrement insensible, une naissance est toujours un moment exceptionnel. Il convient de la marquer par des félicitations et une petite attention. Un message bien trouvé, un cadeau choisi avec goût feront leur effet et seront reçus à leur juste valeur par les parents exténués mais heureux.

A l’inverse, il est assez probable qu’arriver les mains vides à la maternité n’améliore pas vos relations avec votre proche. Et là c’est le drame, parce que trouver une idée de cadeau et le mot qui va avec relève pour vous de la grille de Sudoku “niveau impossible”. Pire encore s’il s’agit du troisième enfant pour votre meilleure copine. Ou de la collègue de bureau dont vous réalisez que vous ne connaissez absolument pas les goûts ! Pas de problème, voici plusieurs suggestions personnalisées, qui vous sont apportées toutes prêtes et toutes chaudes comme les bébés par les cigognes ! 😉

La naissance de bébé approche et les parents organisent une petite fête ? Vous pouvez retrouver plein d’idées de cadeaux originaux sur notre article dédié aux cadeaux indispensables à offrir pour une Baby Shower.

Message de félicitations de naissance pour votre soeur


Qu’elle soit votre soeur aînée ou soeur cadette, celle avec qui vous avez une relation fusionnelle ou au contraire des années de chamaillerie en commun est une personne à part dans votre vie. Vous irez, sauf empêchement important, à la maternité. Sur le coup, cela vous fera sans doute un peu bizarre de voir celle avec qui vous jouiez à la poupée porter son poupon dans les bras. C’est le moment des mots importants, qui resteront inoubliables. Assumez le décalage avec un cadeau original, comme un protège-carnet de santé personnalisé au prénom de son enfant, LE cadeau indispensable des 15 prochaines années. Accompagnez-le d’un message de votre plus belle plume :

« Très fier(e) que ma soeur soit désormais une maman, et m’offre le cadeau magnifique d’être oncle/tante. Comme ce petit cadeau symbolique, compte sur moi pour toujours protéger le merveilleux petit être que tu as mis au monde. »

Petite larme garantie, prévoyez les Kleenex !

Message de félicitations de naissance pour une amie


C’est un tabou mais autant l’avouer : on ne peut pas s’empêcher de comparer les cadeaux et les messages des copines lors d’une naissance. Assumez la compétition et ne lésinez pas sur les moyens pour remporter le trophée de la meilleure amie. C’est indubitablement dans ces moments-là qu’il est possible de gagner des points décisifs. Par exemple, si vous optez pour les fleurs, apportez-les plutôt lors du retour à la maison, car elles sont généralement proscrites à la maternité, en raison des chambres pas toujours spacieuses.

Pour le cadeau, un classique à la fois élégant et intime, comme une gourmette gravée, augmente sérieusement vos chances d’être désignée marraine/parrain. Si vous trouvez le geste un peu too much, tentez le cadeau à la fois pratique et original comme des bavoirs au nom du bébé, qui font toujours sensation en baby shower. Pour le message de félicitation naissance, n’hésitez pas à évoquer les vertus des parents pour le rendre le plus personnel possible :

« Mon petit Arthur/Ma petite Léa, quelle chance d’arriver dans ce monde avec des parents qui t’offrent un tel amour. Hâte de voir la personne exceptionnelle que tu ne peux que devenir avec eux ! »  

Un message de félicitations discret pour une voisine


Depuis des semaines, elle fait les cent pas sur votre plafond pour essayer d’accoucher. Mais vous lui avez pardonné parce qu’elle est sympa. Un jour le bruit a cessé et son compagnon vous a confirmé qu’elle était bien partie pour la maternité. Vous avez son numéro de téléphone ? Vous pouvez lui envoyer un petit SMS :

« Toutes mes félicitations pour cette naissance. Hâte de rencontrer cette merveille qui animera bientôt la vie de l’immeuble. Prenez soin de vous. »

Vous n’êtes pas assez proches pour ce type d’humour ? Contentez-vous de féliciter les jeunes parents et souhaiter la bienvenue à ce nouveau petit voisin. N’hésitez pas à offrir un cadeau de naissance, ni trop impersonnel ni trop familier. Un vêtement sobre, une serviette à son prénom, ou un adorable doudou personnalisé feront très bien l’affaire. Après tout, c’est votre voisine, pas votre BFF.

Quel message de félicitations pour votre collègue de bureau ?


C’est LA collègue préférée, celle qui vous débloque n’importe quel dossier et vous couvre quand vous arrivez en retard ? Ou bien la collègue un peu “Caméra café”, à qui vous hésitez à répondre quand elle vous propose de partager votre pause-déj ? Dans les deux cas, une attention est bienvenue pour la naissance de son petit dernier. Le prénom du nouveau-né a circulé au bureau, voire elle vous a envoyé une petite photo ? Tant mieux, cela vous permettra de lui offrir un cadeau sur-mesure. Par exemple, des coussins photos personnalisés qui feront fondre la jeune maman. En prévision de son retour de congé maternité, pensez aux cadres photos qu’elle pourra poser sur son espace de travail. En effet, la séparation avec son bébé lui pèsera sûrement. Le tout avec un superbe emballage acidulé et plein de tendresse, ainsi qu’un mot qui montre votre sympathie :

« Profite de cette magnifique parenthèse et de ta petite merveille, nous veillons au grain au bureau et avons hâte de te retrouver avec de nombreuses photos ! »

Féliciter votre fille pour l’arrivée de votre petit-fils ou petite-fille


Devenir grand-père ou grand-mère est toujours une étape exceptionnelle dans la vie. Voir son enfant avoir un enfant secoue parfois plus qu’un tremblement de terre. C’est un moment de totales montagnes russes émotionnelles ! Pas facile, dès lors, de choisir les mots adéquats, forcément chargés de mille souvenirs et sentiments. Préférez, si vous le pouvez, un format long comme une lettre. Votre fille pourra la conserver longtemps, voire la transmettre à ses enfants. Dans cette missive, vous pouvez vous adresser à elle, mais aussi à votre nouveau petit-fils ou nouvelle petite-fille.

Côté cadeaux, un bijou de famille, ou un coup de pouce pour une dépense importante comme une belle poussette sont généralement envisagés (ah, les enfants…). Mais il est possible de compléter ce geste par un cadeau symbolique plus facile à apporter à la maternité. Une jolie boîte à dents en bois peut être le prétexte à un mot plein de sens :

« Notre bébé est devenu une femme et une mère dont nous sommes fiers. A toi maintenant de recueillir les dents qui tombent, de soigner les bobos et de transmettre ton amour, bref de faire grandir cette merveille comme nous avons eu la chance de te voir grandir »

Myriam

Maman de deux enfants, je vous partage avec plaisir plein de tutos DIY et loisirs créatifs, mais également des conseils beauté et bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *