Noces d’or : comment célébrer ses 50 ans de mariage ?

L’âge d’or : l’expression est, aux yeux de tous, synonyme de bonheur absolu… C’est aussi le cas des noces d’or, celles que l’on célèbre après cinquante années passées en commun. Aussi rare et précieux que ce métal exceptionnel, un mariage d’un demi-siècle n’est plus chose courante de nos jours, avec les évolutions de la société.

Il mérite donc d’être honoré comme il se doit : à la hauteur de cinq décennies de joies et de peines, de surprises de la vie et d’amour absolu, partagés pour arriver à ce résultat extraordinaire d’un mariage désormais hors-normes. Déjà sous la Haute Egypte ou dans la Grèce antique, l’or était un symbole presque magique de vie et même d’immortalité.

Retrouver une nouvelle jeunesse tout en magnifiant une passion qui a duré cinquante années, voilà tout l’enjeu d’une célébration réussie des noces d’or. Voici comment faire de cette occasion une véritable tranche de vie et de plaisir partagé.

Qui organise la fête ?


La réponse ne souffre aucune ambiguïté : dans la tradition, ce sont les enfants et les petits-enfants, voire les arrière-petits-enfants parfois, qui sont chargés de préparer les festivités. Cinquante années de mariage, ce sont autant d’années lors desquelles le couple a cultivé et fait grandir sa famille, rencontré de nouveaux amis, accepté les compagnes et compagnons de leurs enfants…Il faut donc prévoir un lieu suffisamment spacieux pour accueillir les proches de toute une vie !

Salle de réception

Pour l’occasion, une cagnotte peut permettre de louer un manoir ou un petit château avec jardin pour une journée ou une soirée. Cela peut-être une attention d’autant plus touchante si, lorsqu’ils étaient un jeune couple, les époux n’avaient pas eu les moyens d’un mariage fastueux.

Dîner assis, buffet dînatoire, cochons de lait ou agneaux à la broche ? Comme pour la musique, prévoyez une organisation qui satisfera les premiers intéressés, qui apprécieront peut-être le confort d’une soirée où les convives sont assis. Rien n’empêche de conjuguer les goûts : ouvrir la soirée par des chansons d’artistes de leur génération puis, à mesure que la nuit avance, permettre aux plus jeunes de se divertir sur des musiques plus actuelles.

Tout bon DJ pourra réaliser cette alchimie musicale et créer une ambiance qui convienne à tous les âges. Soignez également le thème de l’anniversaire de mariage : sobre et chic pour souligner la solennité du moment, spectaculaire avec des photos d’archives diffusées par rétroprojection sur les murs de la maison, ou festif avec un karaoké vintage des tubes de leur année de mariage ? L’important est de faire plaisir aux mariés.

A mariage exceptionnel, cadeau exceptionnel


Là encore, la famille et les amis ont un rôle important à jouer. De leur capacité à organiser une collecte, par exemple grâce aux nouvelles applications dédiées, dépendra le cadeau qui viendra couronner cette journée inoubliable. Une superbe rose en or est un souvenir impérissable.

Rose en or 24 carats et son écrin personnalisable
Grande rose en or 24 carats et son écrin personnalisable garni de soie

Prévoir un beau voyage en famille, par exemple dans un pays qu’ils ont depuis toujours envie de visiter, est aussi une façon exceptionnelle d’exprimer l’admiration, l’attachement, et la gratitude du clan familial envers ces magnifiques mariés.

Les époux, entre eux, ont l’embarras du choix pour s’offrir des cadeaux conformes à la tradition, c’est-à-dire en or comme les noces qu’ils ont atteintes ensemble. Ils ne souhaiteront sûrement pas, après cinquante ans, changer leurs alliances. Mais ils peuvent opter pour une chaîne dans cette matière aussi inaltérable et inoxydable que leur mariage.

Renouveler ses voeux

Ils peuvent aussi faire le choix d’un joli bijou gravé, sur lequel ils renouvellent leurs voeux, portant par exemple la date de leur cinquantième anniversaire de vie maritale. D’ailleurs, les noces d’or se prêtent particulièrement à un geste devenu tendance, mais qui leur était jusque-là réservées : le renouvellement des voeux du mariage.

Ces voeux renouvelés peuvent être prononcés à l’église, mais aussi devant le maire de la commune ou son représentant. Dans les deux cas, il faut contacter l’administration du diocèse ou la municipalité plusieurs semaines, et parfois plusieurs mois à l’avance, pour être certain d’obtenir une date satisfaisante. A cette occasion, le maire délivre souvent, spécialement pour les noces d’or, un diplôme et une corbeille de fruits. Mais le plus important est que les époux rédigent leurs voeux eux-mêmes, pour exprimer toute l’intensité d’un amour sur lequel le temps n’a pas prise. 

Jade

Hello tout le monde ! Je suis Jade, responsable du Mag de Cadeaux.com et toujours présente pour vous parler cadeaux et tendances déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *