Les noces de bois : comment fêter 5 années de mariage ?

Le temps a filé à toute vitesse depuis le jour de votre première rencontre… Et même depuis le jour inoubliable de votre mariage, vous n’avez pas vu les années s’écouler. Pourtant, c’est une union désormais établie que vous vous apprêtez à célébrer avec l’élu(e) de votre coeur : 5 ans de mariage, un cap essentiel dans une relation, qui sont symbolisés par un matériau noble et réputé pour sa stabilité, le bois.

Que représentent les noces de bois ?

Les noces de bois ne sont pas à négliger, elles sont à la croisée des chemins de la vie : la passion première, parfois éruptive, a laissé la place à un amour enrichi par sa maturité et qui doit envisager l’avenir sur ces bases solides. Ce sont des noces que l’on marque à la fois avec le sérieux de sentiments ancrés dans le temps, et avec la fantaisie d’un jeune mariage.

A l’image du bois, il est recommandé de privilégier tout simplement la sincérité et les émotions brutes, tout en continuant de bâtir son foyer et sa maison. Voici comment fêter cinq années de mariage avec bonheur et succès.

Un cadeau sobre mais plein de sens


La règle en matière de cadeaux d’anniversaires de mariage est d’offrir un présent réalisé dans la matière symbolisant les noces. Optez donc pour le bois. Cela peut être une magnifique boîte à bijoux sculptée et personnalisée.

Boîte à bijoux coeur photo
Boîte à bijoux Photo

Vous pouvez aussi choisir la sobriété de boucles d’oreilles, de bracelets ou de colliers particulièrement travaillés mais discrets. Une sculpture sur bois en hommage à votre amour ou un superbe meuble pour votre pièce à vivre ou son bureau peut aussi faire son effet. Vous pouvez aussi mêler les jeux de textures et de matières, par exemple avec un beau fauteuil en bois et… cuir, symbole de deux années de mariage.

Planter un arbre ensemble

Pour un moment ludique, préparez cinq petits cadeaux, illustrant chacun à vos yeux chacune des cinq années qui viennent de s’achever. Enfin, il est d’usage dans de nombreuses cultures, dans certaines cultures asiatiques ou bien dans la culture basque plus près de nous, de planter un arbre pour chaque grande occasion de la vie. Si vous en avez la possibilité, c’est une magnifique métaphore d’une relation aux racines solidement ancrées dans le sol, mais dont les jeunes feuillages ont encore à grandir et à s’épanouir.

Planter un arbre ensemble

Retrouvez la séduction des premiers jours


L’un des points essentiels des noces de bois est qu’elles se situent à un moment délicat d’un jeune mariage. La flamme des tout premiers temps résiste toujours difficilement à l’épreuve de la routine, des habitudes et du quotidien. Cependant, il n’y a pas de fatalité à la monotonie et les noces de bois sont la parfaite occasion de pimenter un mariage et de lui redonner toute la force qu’il possédait à l’origine.

N’hésitez pas à sortir le grand jeu s’il s’agit d’organiser un véritable rendez-vous séduction. Une soirée dans un restaurant romantique, devant un feu sur la plage, ou devant la cheminée d’une chambre d’hôtel pour une escapade le temps d’un week-end : voici quelques grands classiques qui feront fondre votre conjoint.

Amoureux en week-end à l'hôtel

Et pour encore plus d’originalité…

Pourquoi ne pas tenter plus original, comme un repas composé par vos soins, entièrement fumé au bois, ou encore un menu autour des bois les plus aphrodisiaques pour un anniversaire tout en sensualité ? Enfin, pour des budgets plus conséquents, et une surprise à leur mesure, pourquoi ne pas reproduire votre voyage de noces ou votre premier rendez-vous, comme un pèlerinage intime dans vos souvenirs communs à raviver.

Mariés en lune de miel

Parlez de vos projets !


Le plus important, lors des noces de bois, est de ne pas seulement regarder en arrière mais de parler également de l’avenir qui reste à écrire ensemble. C’est un moment de dialogue beaucoup plus que de bilan ! Pour les uns vient le temps des jolies chambres d’enfants, pour les autres d’un grand voyage ou d’une nouvelle étape de vie à préparer et réussir en couple, comme une expatriation dans un pays où les mariés souhaitent vivre.

Amoureux qui regardent à l'horizon

Après cinq années de mariage, le plus beau cadeau à faire à son conjoint et à sa conjointe est indubitablement de lui déclarer à nouveau un amour intact et même décuplé. Mais pas que ! Il faut aussi prendre le temps de partager avec optimisme et envie commune tous les projets enthousiasmants que vous pourrez mener ensemble dans les 5, 10 ou 40 prochaines années !

Myriam

Maman de deux enfants, je vous partage avec plaisir plein de tutos DIY et loisirs créatifs, mais également des conseils beauté et bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *