Histoire de la fête des amoureux

Les origines de la Saint-Valentin

Aujourd’hui le 14 février est considéré comme la grande fête des amoureux dans de nombreux pays.

C’est une fête laïque. Saint Valentin était autrefois dans le calendrier liturgique mais il en a été rayé en 1969.

Les origines et l’histoire de la Saint-Valentin restent assez floues et personne ne détient vraiment la « vraie » histoire de la Saint-Valentin.

C’est un mystère… comme l’amour !

Elle puise son histoire de diverses origines.

On s’accorde à dire que l’origine de cette fête date du XIVe siècle dans la Grande Bretagne catholique : le 14 février était fêté comme la fête des amoureux. On pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier.

Durant cette période, les amoureux échangeaient des billets et s’appelaient chacun leur valentin.
Cette tradition se diffusa sur le continent via des poètes comme Othon de Grandson.

D’autres pensent que l’origine de la Saint Valentin vient de l’Eglise qui décida au Ve siècle après JC de fêter la Saint-Valentin le 14 février afin de combattre les rites païens de la fête appelée Lupercalia organisée le 15 février dans la Rome Antique.

Cette origine de la Saint-Valentin est beaucoup plus croustillante, découvrez-la :

Les Lupercales célébraient Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux.
Les prêtres sacrifiaient un bouc dans la grotte du Lupercal où la fameuse louve allaita Romulus et Rémus, les fondateurs de Rome.

Ils enduisaient de jeunes gens issus de familles nobles du sang du sacrifice dans un cérémonial symbolisant la purification des bergers.

Course des lupercales

Une course appelée course des Luperques était organisée, durant laquelle des hommes à moitié nus poursuivaient des femmes dans les rues de la ville. Ils les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse.

La légende raconte que lors d’un grand banquet les jeunes hommes tiraient au sort le nom d’une jeune fille dont ils devenaient le compagnon pour la durée des fêtes.

Au XIXe et au XXe siècle, la Saint Valentin se popularise avec l’envoi de cartes entre amoureux et entre amis, puis presque qu’entre amoureux en fonction des pays !

On est bien mieux au XXIe siècle non ?
Et vous ?
Qu’allez vous offrir à votre Valentin ? Découvrez les cadeaux personnalisés et romantiques de cadeaux.com !

L'origine de la Saint-Valentin
L'origine de la Saint-Valentin
Découvrez la vraie origine de la Saint Valentin ainsi que ses légendes les plus surprenantes et pas toujours rassurantes...
Le blog de cadeaux.com

Laisser un commentaire