Découvrez les origines de la fête des mères

Origines de la fête des mères

La Fête des mères est une fête annuelle célébrée en l’honneur des mères dans de nombreux pays.

Ces origines sont lointaines et je vais vous les présenter !

À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu’ils ont confectionnés à l’école. Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

Fête des mères

La date de la Fête des mères varie d’un pays à l’autre, mais la majorité d’entre eux a choisi de la célébrer en mai.

En Belgique, au Canada, en Suisse et dans de nombreux autres pays, la Fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. En France, à Monaco et dans plusieurs pays d’Afrique francophone, elle est célébrée le dernier dimanche de mai, sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte, auquel cas la fête est repoussée au premier dimanche de juin. Au Luxembourg, on fête les mères le deuxième dimanche de juin.

Mais d’où vient la fête des mères ? C’est une tradition encore plus vieille que Noël !

La mythologie grecque : dans la Grèce antique, Rhéa, mère de tous les dieux de l’Olympe était célébrée notamment mère de Zeus. Un peu plus tard, les Romains célèbrent les matronalia, c’est à dire les mères de familles.

zeus et rhea

Il est possible que les premiers chrétiens aient vénéré la Vierge Marie en assimilant les cultes de ces déesses païennes mais il était plus difficile d’associer ces fêtes à des célébrations dédiées aux mères, en raison des questions théologiques concernant sa virginité.

Au XVIe siècle, les Anglais lancent le Mothering Sunday, le dimanche des mères).

1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le Mother’s Day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis.

Anna Jarvis (1864-1948) qui est considérée comme responsable de la version internationale que l’on connaît aujourd’hui. Elle fonda en effet des « clubs » spécifiques aux mères, dans le même but d’union pacifique.

Anna jarvis portrait fête des mères

1914, les Etats-Unis en font une fête nationale officielle. L’oeillet y demeure un symbole : blanc pour une maman encore en vie, rouge pour une maman décédée.

La Première puis la Seconde Guerre mondiale ont été un facteur déclenchant pour l’officialisation de la Fête des mères dans d’autres pays, laquelle permet d’honorer nombre de parents y ayant perdu leur(s) enfant(s).

La Fête des mères en France

Non, ce n’est pas le maréchal Pétain qui est à l’origine de la Fête des mères en France…

En 1906, le village d’Artas petite ville du Nord-Isère organise une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd’hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France.

carte fete des meres

Le 16 juin 1918, on rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari durant la Première Guerre mondiale. Cette Journée des mères a été officialisée par le gouvernement en 1929, journée qui servira à encourager la natalité.

25 mai 1941, contrairement à ce que l’on entend parfois, le maréchal Pétain n’a pas inventé la fête des mères. Il s’est simplement contenté de l’officialiser et de l’inscrire au calendrier: la journée nationale des mères est ainsi « créée ».

carte pour la fete des mamans

24 mai 1950, c’est le président de la République Vincent Auriol qui fixe définitivement la date au quatrième dimanche de mai, excepté si la Pentecôte tombe le même jour. Dans ce cas, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin. Le ministère de la Santé et l’Unaf (Union nationale des associations familiales) sont en charge de l’organisation de la célébration.

Cette année 2017 on fête les mamans en France le 28 mai !

N’oubliez pas d’offrir à votre maman un joli cadeau de fête des mères pour lui montrer tout votre amour !!!

L'origine de la fête des mères
L'origine de la fête des mères
Savez-vous d'où vient la fête des mères ? Vous allez-découvrir ses origines dans cet article. La fête des mères tire ses origines dans la Grèce antique !
Le blog de cadeaux.com

Laisser un commentaire