Notre recette du chocolat chaud gourmand

Bien sûr, nous aussi on rêve de printemps, de soleil et de sable chaud, de jus de pastèque fraîchement pressé et d’apéros qui n’en finissent pas en terrasse ou au bord de l’eau. Mais voilà, il fait gris, le mercure est au plus bas (oui, nous utilisons des expressions désuètes), et le temps se prête davantage aux grosses chaussettes qu’aux maillots de bain. Pas de quoi nous faire déprimer pour autant !

On tire le positif de toutes les situations et on se dit que cette météo hivernale est idéale… pour se lover sur le canapé avec un livre captivant ou une série haletante en savourant un délicieux chocolat chaud maison bien épais. Le même qu’à Rome ou à Madrid, celui dans lequel on trempe des churros. Promis, il est très facile à réaliser (beaucoup trop si vous voulez l’avis de notre diététicienne).

Vous n’avez pas tous les ingrédients ? Allez, le jeu en vaut la chandelle. Prenez votre courage à deux mains pour aller faire les courses et préparez-vous un moment délicieux de pure régression avec notre recette facile de chocolat chaud ultra gourmand. Testée et approuvée tout l’hiver sans retenue.

Ingrédients pour 2 mugs de chocolat chaud épais

  • 150 grammes de chocolat noir dessert de bonne qualité
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 500 ml d’eau (ou 250 ml d’eau et 250 ml de lait)
  • 15 grammes de fleur de maïs
  • 1 cuillère de cacao en poudre

Recette

1 – Dans une casserole, réunir la fleur de maïs, le cacao et le sucre. Délayer avec une cuillère à soupe d’eau froide afin d’obtenir une pâte homogène. Ne ratez pas cette étape : la fleur de maïs doit être bien diluée dans une faible quantité de liquide avant d’être incorporée au reste de la préparation !

2 – Ajouter le reste du liquide (eau ou lait) et placer la casserole sur feu moyen en remuant sans cesse, jusqu’à ce que le mélange épaississe.

3 – Casser le chocolat en morceaux. Hors du feu, ajouter les carrés de chocolat à la préparation et mélanger vivement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu.

4 – Déguster immédiatement devant un teen-movie ou votre série préférée.

Et pour encore plus de gourmandise…

Vous voulez toujours plus de gourmandises et ne craignez pas les calories (la chance !) ? En Espagne, vous remplacerez toute l’eau par du lait (en mettant un peu de crème à la place du lait). La texture sera encore plus épaisse, c’est plus pratique pour napper les churros. En Italie, vous recouvrirez votre chocolat d’une bonne dose chantilly : vous voilà en possession d’un cioccolate con panna. Plutôt #TeamUSA ? Garnissez-le de mini guimauves.

Les gourmets pourront quant à eux faire infuser un bâton de cannelle ou une gousse de vanille à l’étape 2, ajouter du gingembre en poudre voire même des zestes d’orange !

Installez-vous confortablement

Faites les dernières vérifications : téléphone et télécommande à portée de main, tenue confortable ? Il ne vous reste plus qu’à aller récupérer votre couverture à manches toute douce et votre mug le plus chouette. Voilà, vous êtes bien là. L’après-midi peut commencer.

Il n’y a pas de plaisir coupable ! Faites profiter cette délicieuse recette à vos proches. Retrouvez également notre article le top 5 des cadeaux à offrir quand il fait froid.

Myriam

Maman de deux enfants, je vous partage avec plaisir plein de tutos DIY et loisirs créatifs, mais également des conseils beauté et bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *